logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/03/2016

- ACADÉMIE PONTIFICALE POUR LA VIE

 

Le pape invite à « conjuguer science, technique et humanité »

 

Capture d’écran 2016-03-04 à 11.57.15.png

 

Devant les membres de l’académie pontificale pour la vie, le pape François a rappelé qu’à côté des connaissances et techniques, la vertu était à cultiver comme « le meilleur que le cœur de l’homme puisse offrir », mettant de nouveau en garde contre les « colonisations idéologiques »

 

« Les connaissances scientifiques et les instruments techniques capables d’offrir un soutien à la vie humaine dans les situations de faiblesse ne manquent pas. Mais tant de fois il manque l’humanité. » Dans une allocution devant les participants à l’Assemblée plénière de l’académie pontificale pour la vie, jeudi 3 mars, le pape François a invité médecins et personnel soignant à « ne jamais négliger de conjuguer science, technologie et humanité ».

 

« Bien agir n’est pas l’application correcte d’un savoir éthique mais présuppose un intérêt réel pour la personne fragile », a-t-il fait valoir, demandant notamment aux formations universitaires de permettre aux étudiants de « mûrir les dispositions du cœur (…) indispensables pour accueillir et prendre soin de la vie ». Le pape met sans cesse en garde de manière générale contre toute approche abstraite et distante qui déshumanise.

 

Son propos au début de l’Assemblée plénière de l’académie créée par Jean-Paul II en 1994, a été axé à cette fin sur la nécessité de « cultiver, à travers un discernement continu et un enracinement en Dieu », les vertus qui protègent l’homme. « Parler de vertu signifie affirmer que le choix du bien implique et engage toute la personne, elle n’est pas une question ‘cosmétique’, un embellissement extérieur », a-t-il insisté devant son auditoire dont le thème des trois jours d’assemblée porte sur « les vertus dans l’éthique de la vie ».

 

La vertu, a défini au préalable le pape jésuite, « n’est pas une simple habitude mais est une attitude constamment renouvelée à choisir le bien ». « La vertu n’est pas une émotion, ni une compétence qui s’acquiert avec un cours de mise à jour et encore moins un mécanisme biochimique. La vertu est le meilleur que le cœur de l’homme puisse offrir. »

Vertus à cultiver

 

À ce titre, le pape, qui déplore souvent l’endurcissement des cœurs dans les sociétés développées contemporaines, a rappelé que « le cœur est l’organe non seulement de l’affect, mais aussi des facultés spirituelles, de la raison et de la volonté, c’est le siège des décisions, de la façon de penser et d’agir ». Là où « Dieu déverse sa propre sagesse ».

 

Cultiver les vertus doit permettre de « déraciner du cœur les désirs malhonnêtes et de rechercher le Bien avec sincérité », selon le pape, qui, sortant de son texte préparé, a de nouveau mis en garde contre « les nouvelles colonisations idéologiques qui surviennent dans la pensée humaine, y compris chrétienne, sous forme de vertu, de modernité, de nouvelles habitudes ». Il n’a cité aucun exemple alors que l’euthanasie, pratique à laquelle s’oppose l’Église catholique, est présentée par ses promoteurs comme une défense de la dignité humaine en fin de vie.

 

Dénonçant quand « la nature humaine est réduite à une simple matière, malléable », il a déploré que « tant de structures » (sanitaires et de recherche médicale, NDLR.) soient « plus préoccupées par les intérêts économiques que par le bien commun ».

 

Le propos du pape François est resté, tout au long de son allocution, très général. Il n’a pas mentionné à cette occasion la défense de la vie de sa conception à son terme, thème récurrent d’interventions de l’Église.

 

Dans le cadre de la réforme de la Curie romaine, l’Académie pontificale pour la vie devrait rejoindre un futur dicastère (équivalent de ministère) regroupant les conseils pontificaux pour la famille et pour les laïcs.

Sébastien Maillard (à Rome)

16:31 Publié dans RELIGION | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique