logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/11/2017

PREMIERS PAS DU PAPE EN BIRMANIE


Myanmar: arrivée du pape François
Premier pape sur le sol birman

Arrivée du pape à Yangon, Myanmar © L'Osservatore Romano

Capture d’écran 2017-11-28 à 17.01.00.png


Le pape François est arrivé à Yangon (Rangoun), au Myanmar (Birmanie) aux environs de 13h20 heure locale (7h50 à Rome), ce 27 novembre 2017, pour son 21e voyage international.
Son avion, un A 330 de la compagnie Alitalia, était parti de l’aéroport romain Leonardo da Vinci la veille au soir un peu après 22h. Durant le vol qui a duré une dizaine d’heures, le pape a salué les journalistes voyageant avec lui, les remerciant pour leur travail « qui sème beaucoup de bien ».
« Je vous souhaite un bon séjour. On dit qu’il fait trop chaud, je suis désolé, mais qu’au moins ce soit fructueux », a-t-il souhaité avant de saluer un à un les représentants des médias.
A son arrivée sous un ciel mitigé et sous une température d’une trentaine de degrés Celsius, le pape a été accueilli par un ministre délégué du président de la République, Htin Kyaw, par les évêques birmans et par une centaine d’enfants en costumes traditionnels.
Après l’accueil sobre, le pape a rejoint l’archevêché de Yangon, où l’attendait « une foule festive », d’après Radio Vatican. Il devait y célébrer la messe en privé.
Aucun rendez-vous officiel n’était prévu pour cette première journée. Demain, 28 novembre, aura lieu la rencontre avec les autorités birmanes, la société civile et le Corps diplomatique, à Naypyidaw, capitale du pays. Le pape s’entretiendra en privé avec le président Htin Kyaw, ainsi qu’avec la conseillère d’État et ministre des Affaires étrangères, Aung San Suu Kyi.
Le pape restera en Birmanie jusqu’au 30 novembre. Il partira ensuite pour le Bangladesh et rentrera à Rome samedi prochain, 2 décembre. Il s’agit de son troisième voyage en Extrême-Orient, après le Sri Lanka et les Philippines (janvier 2015) et le la Corée (août 2014).
-
Myanmar : la suite papale à la pagode de Shwedagon
Le plus grand Centre bouddhiste birman

Pagode de Shwedagon © Twitter @antoniospadaro

Capture d’écran 2017-11-28 à 17.05.14.png


La suite papale s’est rendue à la pagode de Shwedagon, le plus prestigieux centre spirituel bouddhiste birman, au premier jour du voyage apostolique au Myanmar, le 27 novembre 2018.
Quelques heures après l’atterrissage de l’avion du pape François dans le pays, le jésuite Antonio Spadaro a posté sur Twitter des photos de cette visite accomplie notamment par le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin et par le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.
Durant cet événement qui a eu lieu aux alentours de 19h heure locale (13h30 à Rome), d’après une courte vidéo postée par Radio Vatican, le cardinal Filoni a notamment été invité à faire résonner un gong.
Le complexe monumental, constitué de nombreux temples et d’une pagode centrale recouverte d’or et de diamants, dont l’histoire remonte à 2.500 ans, est situé à Yangon, ancienne capitale du pays. Il abrite des reliques de bouddha ainsi qu’une multitude d’ornements précieux et de statues.
Durant ce voyage au Myanmar, le pape doit rencontrer le Conseil suprême “Sangha” des moines bouddhistes au Kaba Aye Centre.

(ZENIT)

 

17:20 Publié dans PAPE | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique