logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/09/2017

OURAGAN IRMA

L'OURAGAN IRMA


Les témoignages sont encore rares après le passage dévastateur du cyclone Irma qui poursuit sa route dans les Caraïbes: il a fait au moins 4 morts sur l’île de Saint-Martin.
Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre (Guadeloupe), diocèse dont relèvent les deux îles, annonce l’ouverture d’un fond de soutien.

Capture d’écran 2017-09-09 à 11.06.59.png

Cette photo publiée sur le Facebook de Kevin Barrallon le 7 septembre 2017 montre des maisons inondées à Gustavia sur l’île de Saint-Barthélemy après le passage de l’ouragan Irma. / Kevin Barrallon/AFP
La Croix : Quelles informations sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy avez-vous pu recueillir ? Quelle est l’ampleur des dégâts sur ces deux îles françaises ?
Mgr Jean-Yves Riocreux : Cet ouragan Irma, qui recouvrait une surface équivalente à celle de la France, a été le plus terrible qui ait été enregistré dans les Caraïbes depuis des années. Ce matin (jeudi 7 septembre, NDLR), les liaisons téléphoniques n’étaient toujours pas rétablies et je ne sais pas comment les prêtres sur place ont passé la nuit.
Je viens seulement d’entrer en contact avec le père Freddy Hessou, béninois, curé à Marigot (Saint-Martin). Il m’a dit qu’il était vivant et qu’il avait ouvert son église à la demande de la préfecture, pour que les populations proches des côtes puissent s’y réfugier. Je sais qu’il ne voulait pas être tout seul dans son presbytère.
Ouragan Irma : Saint-Barthélemy et Saint-Martin totalement privées d’électricité
Je ne sais comment les populations vont survivre ces prochains jours, sans électricité, sans eau… Je ne sais pas non plus quand les premières aides matérielles annoncées arriveront.
Comment l’Église peut-elle venir en aide aux populations de ces deux îles ?
Mgr J.-Y. R. : On évoque déjà huit morts à Saint-Martin. J’invite tous les fidèles à prier pour que le bilan ne s’alourdisse pas. Il y a trois églises dans la partie française de Saint-Martin et trois autres dans la partie hollandaise (70 000 habitants au total) ; et trois également à Saint-Barthélémy (9 000 habitants).
Ces églises n’ont pas été épargnées. Le père Fiorenzo Rossi, prêtre italien qui dessert la paroisse de Saint-Barthélémy, m’a indiqué que le clocher de son église, Notre-Dame de l’Assomption à Gustavia, avait été soufflé. Pour l’instant je ne peux pas me rendre à Saint-Martin ni à Saint-Barthélémy puisque les aéroports sont presque totalement détruits, mais je compte bien m’y rendre dès que cela sera possible.


Un jeune aumônier militaire, le père Arnaud Spriet-Mestreit, vient de quitter la Martinique à bord d’un navire militaire pou rejoindre Saint-Martin. Il y arrivera dans 24 heures.
En lien avec les paroisses et le Secours catholique diocésain, nous ouvrons un fond de soutien pour aider en première urgence et pour la reconstruction. Les quêtes de ce dimanche lors des messes seront faites à cette intention.
Avez-vous reçu des messages de soutien ?
Mgr J.-Y. R. : Nous en avons reçu des centaines en provenance du monde entier. Même de la Nouvelle Zélande ! Quand on est au cœur d’une épreuve de cette ampleur, on est très touchés de tous les messages de sympathie qu’on peut recevoir.
Nous savons qu’il y aura un avant et un après cette catastrophe et qu’il faudra des années pour reconstruire ces deux îles


Dossier : Irma, l’ouragan le plus puissant de l’histoire des Caraïbes
Recueilli par Claire Lesegretain

La Croix

Enregistrer

11:47 Publié dans DIVERS | Lien permanent | Commentaires (0)

31/07/2017

CAPELINHA DE FATIMA EN DIRECT

Si vous voulez voir ce qui se passe en cet instant à la Capelinha de Fatima, utilisez l'URL ci-dessous:

 

 

https://youtu.be/zn3UtNAEu8M

16:36 Publié dans DIVERS | Lien permanent | Commentaires (0)

19/07/2017

FESTIN DE NOCES INSOLITE


Festin de noces annulé : elle invite des dizaines de sans-abri

Capture d’écran 2017-07-19 à 17.13.32.png

 

Une jeune Américaine, ayant annulé son mariage à la dernière minute, a décidé avec son ex-futur mari d'offrir le repas prévu à des SDF. L'histoire fait le tour du web.
Il pourrait s’agir de la version moderne de la parabole du Festin de noces employée par Jésus pour décrire le Royaume des Cieux à ses disciples. Sauf qu’à la différence de celle-ci, ce ne sont pas les invités qui refusent de venir à la fête, mais les fiancés qui les ont décommandés. Et pour cause, Sarah Cummins et Logan Ajauro, un jeune couple de fiancés qui devait se marier récemment à Carmel, dans la banlieue d’Indianapolis, ont décidé d’annuler la noce, préparée depuis bientôt deux ans, une semaine avant le jour J. Les raisons de cette rupture n’ont pas été rendues publiques.
Mais à la tristesse des deux fiancées s’est vite ajoutée une problématique très matérielle. Car près de 170 personnes étaient invitées dans un bel hôtel de la ville, et les traiteurs ont refusé d’annuler les commandes — représentant un montant de 25 000 euros — dans un délai si bref. La jeune femme, étudiante en pharmacie, a eu alors une belle idée qu’elle a pu mettre en application avec l’accord de son ex-fiancé : offrir ce repas magnifique aux personnes démunies de la région. « Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce » : cette phrase que prononce Jésus dans la parabole (Mt 22, 9) aurait également pu être prononcée par Sarah, puisque que c’est exactement ce qui s’est produit. Plusieurs abris pour SDF ont été contactés par ses soins pour inviter leurs pensionnaires au festin.
Des cars ont été affrétés, la salle réarrangée, des commerçants ont même prêté des vêtements aux invités pour que la fête soit totale. De fait, pour les dizaines de personnes invitées, le mariage annulé a représenté une véritable bouffée d’oxygène et d’amitiés dans une vie marquée par de profondes difficultés. Sarah, entourée de sa mère et de plusieurs amies très chères, était présente tout au long de ce repas, multipliant les échanges avec ces invités qu’elle ne connaissait pas et grâce auxquels elle a pu donner du sens à sa tristesse.
(Aleteia)

17:22 Publié dans DIVERS | Lien permanent | Commentaires (0)

25/06/2017

SELFIE MACRON/SCHWARZENEGER

CE SELFIE A ÉTÉ TIRÉ EN 2017 À L'ELYSÉE, en signe de la coopération voulue entre les deux hommes sur l'écologie

 

Selfie Macron:Schwarzeneger.png

17:56 Publié dans DIVERS | Lien permanent | Commentaires (0)

06/04/2017

CREDO DE FILLON

Le credo de François Fillon : "Le cran de Churchill reste un exemple"

© Patrick Kovarikoel SAGET/AFP

F.Fillon.png

 

D’où vient votre engagement politique ?
Adolescent, j’avais épinglé la photo du général de Gaulle sur les murs de ma chambre. Mes parents étaient engagés auprès d’Emmaüs. Tout ceci a imprégné mon enfance, mais je ne pensais pas faire de la politique ! Je rêvais d’être alpiniste, puis journaliste. Mais mes parents connaissaient Joël Le Theule, le maire de Sablé-sur-Sarthe. Il avait besoin d’un collaborateur et m’a proposé de saisir ma chance. Après son décès, j’ai pris sa relève comme conseiller général, puis comme député.


Je rêvais d’être alpiniste, puis journaliste.


Trois mesures sur lesquelles vous ne céderez pas une fois au pouvoir ?
Ma priorité absolue, c’est de tout faire pour conquérir le plein-emploi. Je veux alléger le coût du travail en baissant massivement les charges sur les entreprises, et en parallèle, libérer l’emploi en sortant des 35 heures et en donnant aux acteurs de terrain le pouvoir de négocier l’organisation du travail. Enfin, je souhaite que l’alternance devienne une voie respectée et efficace pour les jeunes.


Je veux alléger le coût du travail en baissant massivement les charges sur les entreprises.


Que faire pour rendre foi en la politique aux Français ?
Les Français attendent d’abord des actes et des résultats.
À quelle personnalité, vivante ou disparue, aimeriez-vous ressembler ?
Ressembler ? Je ne sais pas. Mais le cran de Churchill reste pour moi un exemple.
Quel est le livre dont vous ne vous séparez jamais ?
J’ai lu plusieurs fois les Mémoires d’outre-tombe, de Chateaubriand.
Avez-vous été tenté d’arrêter la politique ?
Après la défaite de 2012, je me suis interrogé. Mais les événements m’ont réentraîné dans la bataille.

 

J’ai lu plusieurs fois les Mémoires d’outre-tombe, de Chateaubriand.


Si vous deviez vous reconvertir, que feriez-vous ?
Mon rêve : écrire, faire de la photo… Mais je suis réaliste, d’où la société de conseil que j’ai créée.
La fierté d’être français : qu’est-ce pour vous ?
Avoir le sentiment d’être l’héritier d’une nation magnifique, façonnée par des paysans, des héros, des artistes, des inventeurs… Je crois qu’au fond de l’âme française, il y a l’instinct de la liberté et du panache. Assez d’autodénigrement, les Français ont droit à la fierté !


Retrouvez notre dossier complet "Présidentielle 2017 : mode d'emploi" dans le numéro 7010 de Pèlerin du jeudi 6 avril 2017.
Vous y découvrirez notamment le détail des programmes de l'ensemble des postulants à l'Élysée et le "credo" de cinq d'entre eux : Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

(Pèlerin)

17:46 Publié dans DIVERS | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique